Bachir Et Robbi

BURKINA FASO

Titre du spectacle : Acceptez-le
Danseurs et Chorégraphes : Bachir Tassembedo et Jean Robert Koudogbo Kiki
Durée : 20 minutes

Biographie :

Bachir Tassembédo
Discipliné et sérieux dans le travail Bachir TASSEMBEDO est l’un des jeunes danseurs les plus respecté au Burkina Faso et dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine. Il remporta aussi le premier prix de la danse contemporaine à Alger en 2011 . Formateur avec un don de chorégraphe, cet artiste est vraiment très impressionnant par sa connaissance de la scène et sa maîtrise de la danse , moderne, afro contemporaine.

Jean Robert Koudogbo Kiki
KOUDOGBO KIKI Jean Robert Ruassi Aziz (dit Robbi) est né le 26 janvier 1986 à Bobo Dioulasso. Début 2005, il intègre un groupe artistique avant de rencontrer en 2006 Lebeau Turel BOUMPOUTOU, danseur chorégraphe qui lui transmet sa passion pour la danse contemporaine.

Le duo
Fruit des réflexions des deux danseurs, ce duo pose des questions à la fois personnelles et sociétales. Comment faire entendre, comprendre, accepter la profession de danseur dans une société au sein de laquelle elle peine à être reconnue ?

Le titre sonne comme un impératif, une injonction, une urgence, un cri qui cherche désespérément à se faire entendre. Mais il évoque aussi la souffrance (peut-être) que ce manque de légitimité peut provoquer pour ceux qui pratiquent et qui sont au cœur de la discipline.

On cherche tous à être compris, pour se faire accepter, pour avoir le sentiment de briser les barrières mentales, les préjugés qui incombent au secteur artistique et pour que soit aussi reconnu la singularité de la danse.

« Acceptez-le » c’est aussi dire et mettre à jour le combat quotidien de ceux qui ont choisi de faire de la danse leur métier, leur vie, c’est un témoignage sur la réalité de la discipline, de la rigueur et de l’engagement qu’elle demande.

Par leur association, Bachir Tassembedo et Jean Robert Koudogbo Kiki revendiquent leurs démarches artistiques et invitent à une réflexion globale, une prise de conscience de chacun…au moins le temps d’un duo…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s