Marcel Gbeffa – Cie Multicorps

BENIN

Chorégraphe : Marcel Gbeffa
Danseur : Marcel Gbeffa
Titre du spectacle : Et Si…
Durée : 25 minutes

Biographie :
Marcel Gbeffa découvre la danse contemporaine en 2001 dans la section danse contemporaine de l’association béninoise ORIculture. Il participe à plusieurs ateliers et stages dont la 8ème édition de formation professionnelle de danse traditionnelle et
contemporaine d’Afrique à l’Ecole des Sables de Germaine Acogny au Sénégal. En tant qu’interprète, il intervient dans plusieurs créations de chorégraphes internationaux dont les créations de Marceline Lartigue, Andréya Ouamba ou encore Reggie Wilson avec qui il tourne et donne des formations aux Etats-Unis. Ses talents chorégraphiques sont repérés avec son solo « Et Si… » (2008) sélectionné pour le concours solo des Rencontres Chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien en 2010  Marcel Gbeffa a travaillé avec des chorégraphes et pédagogues de renom comme Norbert Senou et Caroline Fabre (France/ Bénin), Germaine et Patrick Acogny (Sénégal/France), Longafo Eyeoto (Congo), Nora Chipaumire (Zimbabwe/New-York), Vincent Mantsoe (Afrique du Sud), Michelle Broda (France), Sarah Carlson (USA) et bien d’autres.

Le spectacle :
Pour « Et Si… », le chorégraphe part de l’observation des mouvements des animaux domestiques. Il ne s’agit pas de copier leurs mouvements mais de partir de cette gestuelle afin de retrouver un caractère primitif. Ainsi, le chorégraphe utilise une répétition de mouvements, une séquence répétitive de gesticulations d’un animal, comme le singe, puis l’adapte au corps avant de le transformer en un réflexe involontaire et très spontané. La boue dans laquelle s’amusent les porcs, par exemple, va permettre au chorégraphe de développer un travail sur le dos et les omoplates dans un pneu. Le regard et la voix prennent aussi une place importante dans cette démarche chorégraphique. Des cris des animaux viennent surprendre le spectateur tandis que les yeux du danseur restent aux aguets comme un animal toujours prêt à prendre la tangente ou à bondir sur quelqu’un.

 

Retrouvez-les sur leur site ou la page Facebook de Marcel Gbeffa pour plus d’informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s