Wendy Jehlen

USA

Chorégraphe : Wendy Jehlen
Danseur : Wendy Jehlen
Titre du spectacle : Lilith
Durée : 30 minutes

Biographie :
Au delà d’une chorégraphe, Wendy Jehlen conte des histoires à travers le mouvement et l’espace. Elle s’intéresse aux archétypes du récit – des histoires qui prennent vie hors du temps et de l’espace. Les récits archétypes décrivent ce qui se produit dans l’inconnu, dans la nature sauvage, à la lueur de la lune, dans les rêves. Dans son spectacle, le corps du danseur incarne un entre-deux dans l’espace-temps qui permet au spectateur d’attraper des brèves de ces histoires immortelles.
Son travail a beaucoup évolué depuis 1998 avec des expériences en Inde, en Italie, au Japon, au Brésil, au Mali et aux Etats-Unis. Elle intègre dans ses chorégraphie la musique, la danse et la narration sous différentes formes visuelles ou auditives. Chaque synthèse créé un nouveau langage.
Wendy Jehlen tient particulièrement à innover, croiser les regards et les idées et faire du multiculturalisme une force dans son travail. C’est ce qui rend son travail à la fois inqualifiable et pourtant si familier. Elle tient à ce que son travail ne soit pas attaché et cantonné à une place prédéfinie, à une tradition ou un genre.

Le spectacle :
Lilith est l’étude de l’histoire de la première femme, créée comme l’alter-ego d’Adam, qui s’est révoltée contre ce dernier et fuit le jardin d’Eden. Ce personnage est exploré en tant que figure des textes anciens qui ont été repensés par la pensée moderne féministe.
Le spectacle place Lilith comme spectatrice de l’histoire, se morfondant hors du court du temps, revivant constamment sa propre création, sa chute (ou sa fuite), sa punition (avoir cent de ses enfants qui meurent chaque jour) et l’injustice qui l’a conduite ici.
Elle apparaît tour à tour comme la créatrice, le serpent, une créature ailées, incarnant ainsi les différentes représentations qu’on lui prête à travers les âges.
Lilith a été inspirée par la sculpture « Lilith » de Kiki Spith.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s